L'aumônerie

L'aumônerie, c’est quoi ?
Une aumônerie, c’est un endroit et un rendez-vous où se retrouver entre jeunes du même âge, accompagnés par quelqu’un de plus âgé (étudiant, jeune pro ou bénévole de la paroisse). Le rendez-vous est souvent dans les locaux de l’église.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Ce n’est pas le collège ou le lycée ! Il peut y avoir des topos (sur un point de la Foi, sur une fête religieuse ou l’histoire d’un saint par exemple) mais il n’y a pas de notes, de devoirs à rendre, de conseil de classe et de menace de redoublement !
L’aumônerie est d’abord un endroit où apprendre à vivre sa Foi catholique : prier et entrer en relation avec Dieu, s’ouvrir au monde et apprendre à se connaître, chercher à créer des relations vraies avec les autres, réfléchir ensemble à ce qu’est la vie, l’amour, le Bien commun, et toutes ces questions centrales dans la vie.
A l’aumônerie on peut préparer un sacrement : le baptême, la première communion, la confirmation.
"Je suis catéchiste depuis deux ou trois ans. J’ai commencé en duo, d’abord avec Muriel, puis avec Marielle. Lors de la dernière année, j’ai animé seul un petit groupe de cinq enfants, généralement des collégiens de cinquième.
Mes séances de catéchisme sont essentiellement centrées sur la lecture de la Bible. Je m’appuie volontiers sur les supports proposés par Monsieur l’Abbé et les documents du diocèse, mais je cherche toujours à replacer les enfants face à la Parole elle-même, comme source vivante de foi.
Au fil des séances, j’invite les enfants à lire et commenter les Évangiles, pour se familiariser avec la personne de Jésus. Mais j’ai aussi des affections particulières dans l’Ancien Testament : le Cantique des Cantiques, et l’Ecclésiaste, pour leur profondeur poétique et existentielle. Enfin, les lettres de saint Paul me sont très chères. J’y trouve des repères concrets, notamment dans ses appels à la responsabilité personnelle. Une parole me touche particulièrement :
C’est une ligne de conduite que j’essaye de transmettre aux enfants : la foi s’incarne aussi dans le travail, le service, l’humilité et le respect d’autrui."
Témoignage de Luc.
