Se rendre au contenu

Les servants de messe dans la paroisse.



Croix et médailles


Dans notre paroisse, il y a une distinction entre les garçons et les filles.

Les garçons sont servants d’autel, ils servent le prêtre pendant la messe et sont proches de la table du sacrifice eucharistique. Ils ont plusieurs rôles, thuriféraire, naviculaire, cruciféraire, cérofèraire. Etc…

Les filles, elles sont servantes d’assemblée, elles sont proches des fidèles, donnent les livrets de chants à l'entrée de l’église, elles entourent la table de la parole pendant les lectures, apportent les paniers de quêtes devant l’autel, et elles vont porter la paix du Christ au peuple de Dieu rassemblé dans l’église.

Les garçons portent une croix en bois sur leur aube et un cordon blanc, les filles portent sur leur aube la médaille miraculeuse.

Pour devenir servant de messe, il faut : être baptisé, avoir plus de 7 ans. 

Les grands servants de messe sont toujours heureux de voir de nouveaux enfants partager leur mission, ils leur apprennent comment faire, comment se tenir pendant la messe et ils ont toujours un œil bienveillant sur leur petit frère dans la mission.




Après 5 ans d' expérience en tant que servante d' assemblée je considère que nous, les servantes d'assemblée et les servants d'autel,  sommes une vraie famille autour du Père Jérôme.
Depuis quelques années maintenant je suis ravie d'avoir formé 7 nouvelles servantes d' Assemblée...(Anaïa, Iluna, Cybelia, Anna, Léonie, Agathe, Zélie et Estelle).
J'ai beaucoup apprécié ce rôle de servante d' assemblée et je serai toujours enchantée d' expliquer cette mission à de futures servantes.
Je pense avoir bien évolué depuis que j' ai 6 ans grâce aux conseils d' Ambre et du Père Jérôme, et certains grands servants d'autel. "

Témoignage de Lee-Lou servante d'assemblée depuis 2019. 

Servants Messe
Saint Tarcisus
Sous le vocable de Saint Tarcisus 

Seigneur Jésus, 
Toi qui as permis que je serve à ton autel,
donne-moi d’être attentif
à toujours mieux te servir
dans mes gestes et mes paroles.

Donne-moi de comprendre ce que je fais,
et de t’aimer en méditant ta parole.
 
Je veux aider les autres à mieux prier,
grâce à mon service de servant d’autel.
Fais-moi aimer ton Eglise.

Rends-moi disponible à tes appels
à l’exemple de Marie,
Mère de Jésus et notre mère.

Amen.