Se rendre au contenu

L'Eucharistie



L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.


Quel est le sens de la messe ?

La consécration à la messe est réelle. Pour les catholiques, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang du Christ. La messe est offerte à Dieu le Père comme geste d’offrande. L’Eucharistie est une nourriture donnée par Dieu aux hommes afin qu’ils vivent de lui.

Un chrétien doit se préparer à recevoir le Corps du Christ pour la première fois (1ère communion). Ensuite, il est invité à communier à chaque eucharistie, particulièrement le dimanche.

La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action : la proclamation de la parole de Dieu, l’offrande du Christ à Dieu le Père – dans laquelle nous sommes invités à nous intégrer – l’action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur Jésus. Le Christ se donne.

"Première Communion, sacrement de l' Eucharistie. C'est le troisième sacrement de l'initiation chrétienne après le baptême et la confirmation. La communion crée une relation personnelle avec Jésus en nous nourrissant de sa Parole et de sa propre vie. 
On peut faire sa première Communion à tout âge, quand on a pris le temps de connaître Jésus, que l'on a envie de vivre avec "Lui". L'itinéraire de chacun est unique. 
Lorsqu'un enfant va au catéchisme, il lui est proposé de communier pour la première fois au cours de l'une de ces années, durant lesquelles il doit suivre une préparation approfondie.
En s'intégrant à un groupe paroissial, en pratiquant chaque dimanche à la messe, en apprenant le vivre ensemble, devenir disciple de Jésus et de son prochain. "

Témoignage de Jeannine, catéchiste pour la préparation à la première communion

Eucharistie