Se rendre au contenu

Le baptême

baptême G


Le Baptême EST LE PREMIER DES SEPT SACREMENTS : il est le point de départ d’une COMMUNION avec Dieu.
► Le Baptême nous "ouvre la porte" :
Signe de l'entrée dans l'Église Universelle, il efface le péché originel et nous fait chrétien, enfant de Dieu et de l'Église.
Demander le baptême, c'est vouloir affirmer son désir de suivre Jésus qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean, 14-6)

► Le Baptême fait de nous les membres d’un même corps, l’Église.
Tout au long de notre vie, nous faisons parfois des choix importants : Le baptême est un choix qui engage et il est d’une importance telle que nous pouvons parler de « RENAISSANCE ».. Nous naissons réellement à une nouvelle vie. 
Par le Baptême, nous devenons enfant de Dieu, et aussi frère et sœur de Jésus-Christ. En lui, nous sommes tous frères et sœur.
Baptême du Seigneur
► Le Baptême n’est pas seulement à recevoir, il est à VIVRE !
Vivre son baptême, c’est naître chaque jour. C’est vivre sa vie à la manière du Christ.
"Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau.
Il est un bain qui lave et qui régénère.
Il est une onction, qui nous conforme au Christ, Prêtre, Prophète et Roi.
Il est une illumination qui éclaire notre route et lui donne tout son sens.
Il est un vêtement de force et de perfection.
Le baptême est le signe que Dieu nous a rejoints sur notre route, qu'il embellit notre existence et qu'il transforme notre histoire en une histoire sainte."
 (Saint Jean-Paul II)
A nous de poursuivre, jour après jour, ce chemin de foi ouvert par le BAPTÊME qui n’est pas un aboutissement mais qui est un commencement !

Ecrit par Dominique. 

Pour faire une demande de baptême dans la paroisse, remplissez ce dossier puis le retournez au secrétariat de la paroisse.

Baptême P
► Le Baptême fait partie d’un ensemble les sacrements de l'initiation chrétienne : Baptême, Confirmation, Eucharistie (Communion)
Nous pouvons remarquer la symbolique du nombre « 3 » qui renvoie à la Sainte Trinité : Père et Fils et Saint Esprit. Quand nous faisons le Signe de Croix, nous rappelons que nous croyons à la Sainte Trinité. Ainsi, dès le début de la célébration du Baptême, ce Signe de Croix est tracé sur le front de l’enfant (Signation de l’Enfant).

► Le Baptême nous fait renaître à une vie nouvelle
Le baptême est le début d’une nouvelle existence par la foi et le pape François le rappelle lors de son audience du 9 mai 2018,: « Les fonts baptismaux sont le lieu où se vit la Pâque avec le Christ ! L’homme ancien est enterré, avec ses convoitises, afin que renaisse une créature nouvelle. En nous faisant renaître par l’eau et par l’Esprit, le Père céleste fait résonner sur chacun de nous, avec un amour infini, sa Voix qui dit : “Tu es mon fils bien-aimé” »