Se rendre au contenu

Le Mariage

Le mariage à l’église était pour moi incontournable. La préparation m’a paru un peu curieuse, mais elle m’a permis de me poser certaines questions.
Le fait d’être mariée à mon amoureux devant Dieu, pour toujours, représentait une véritable sécurité pour moi.
Notre mariage a traversé des tempêtes, et lors d’une grosse bourrasque, j’ai reçu l’appel du Saint-Esprit à pratiquer davantage ma religion pour être en paix avec moi-même. Peut-être que cela a sauvé notre couple à ce moment-là.
Au quotidien, je me tourne souvent vers Dieu : je lui demande de m’aider à surmonter les moments difficiles et je le remercie pour les journées heureuses.
Je trouve que le fait d’être mariée devant Dieu me donne un petit quelque chose en plus pour tenir dans la durée : une sécurité, une force.

​Témoignage de Muriel mariée depuis 2007

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Mariage

Pour faire une demande de mariage dans la paroisse, remplissez ce dossier puis le retournez au secrétariat de la paroisse.